16.1.14

LES BIENFAITS DU CHOU KALE



Kale (à prononcer "kayle



Le chou KALE, le chou (chou) des New-Yorkais !


Le Kale, très populaire au Moyen Age, était un des légumes les plus communs d'Europe, puis il a débarqué aux Etats-Unis dans les années 1600.

Mais après la seconde guerre mondiale, ses feuilles vertes ont été snobées sans raison particulière pour tomber aux oubliettes.

 

Cuit, il ressemble à des épinards. Cru, il ressemble à du chou frisé, mais il n'est ni l'un, ni l'autre ! C'est une variété née du chou sauvage et de proches cousins comprenant le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou-rave, les choux de Bruxelles, etc....

A première vue, il ne donne pas très envie et pourtant, les Américains en sont fous !

 

Gwyneth Paltrow, la star américaine connue pour son régime alimentaire macrobiotique, plébiscite ce légume riche en fer, en magnésium et en bêta-carotène.


Très riche en antioxydants et pauvre en calories, il est l’allié idéal des lendemains de repas trop copieux.



Les bienfaits du chou Kale


Cholestérol et coeur

  • Riche en vitamine C et A, le Kale est bon pour le Cholestérol et la  santé du cœur  


Réduit le risque de cancers

  • Plusieurs études ont montré qu'il contenait du sulforaphane, un composé qui aide à lutter contre le cancer. Les résultats de ces études suggèrent que les régimes riches en légumes crucifères, comme le brocoli, le chou et le kale, réduisent le risque de développer beaucoup de cancers, dont le cancer du sein. 


Stimule les défenses immunitaires

  • Le kale contient également un flavonoïde qui possède des propriétés anti congestives et anti oxydantes. Cet élément est très efficace dans les problèmes de rhume et toux provoqués par un refroidissement.


Bon pour les yeux

  • Peu de légumes, même les épinards et le brocoli, peuvent dépasser la richesse du choux kale en lutéine et en zéaxanthine.




Donne de l'énergie

  • Le kale est également riche en magnésium et en potassium, deux nutriments qui consommés en combinaison augmentent l'énergie de 91%. 


Indice glycémique bas

  • Le choux kale est riche en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du glucose dans le sang prévenant de la sorte une augmentation de la glycémie.



Protège de l'Ostéoporose et de la calcification des artères

  • Ultra riche en vitamine A, cette vitamine aide à contribuer à la coagulation du sang.



CONCLUSION :

Les vertus du chou kale sont nombreuses : il possède des propriétés anti-congestives, stimule les défenses naturelles et la production d’énergie dans l’organisme, renforce le système immunitaire, ralentit le passage du glucose dans le sang et contribue à la coagulation grâce à sa teneur en vitamine K. Ce chou agit également sur le mauvais cholestérol.

À consommer sans modération !

 


Cuisiner le chou Kale

 

En purée, en soupe de légumes, sauté à la poêle, cru en salade ou simplement préparé en légume d’accompagnement, ce petit chou se cuisine à toutes les sauces !!!

 


A retrouver bientôt dans quelques recettes sur "Mauvaise graine"...





4 commentaires:

capu a dit…

Hello Delph,
Et bien je fais une belle découverte là !! Je te souhaite un très bon weekend !
Bisous

Anièce a dit…

IL faudrait que j'en trouve sur mon marché préféré qui est celui de....Revel ! mais oui ! il reste un espoir de nous rencontrer, Delph, à Revel...sous cette halle magnifique, où le samedi matin tout le monde se retrouve pour y acheter les légumes des producteurs...pas de hors saison, à Revel, juste les produits du jardin...Belle et heureuse année et bises à toi et ta famille à qui je souhaite le meilleur pour 2014 !
bises

Nadji K. a dit…

Je n'en ai encore jamais acheté.
A tester donc et très vite.
A bientôt

nedj a dit…

Et en plus, c'est bÔÔ !!!