9.10.13

LES VERTUS DU CURCUMA



ORIGINES

Racine de la famille des Zingiberacées, le curcuma est un cousin du gingembre originaire d'Asie du Sud-Est.
Ce rhizome de couleur jaune orangée porte également le nom de « safran des Indes ». 
Il est utilisé dans de nombreux plats, essentiellement sous forme de poudre, mais il est aussi très prisé dans la médecine ayurvédique et chinoise pour ses innombrables vertus pour la santé.


 

BIENFAITS & VERTUS



Le curcuma a un goût très fin, mais ce n'est pas son seul atout ! 
Il possède la curcumine , principal actif de cette épice, ayant des bienfaits sur notre santé...


 
  • Propriétés digestives et anti-inflammatoires



- Il a une action de détoxifiant hépatique en stimulant le foie et en favorisant l’excrétion de la bile. Il facilite ainsi l’élimination de certains toxiques, comme l’arsenic ou ceux liés à la prise de médicament

- Il régule l’hyperacidité en prévenant les parois de l’estomac contre les brûlures gastriques 
N'hésitez donc pas à en saupoudrer dans vos plats afin d'éviter la traditionnelle crise de foie du lendemain de fêtes.
- Il est anti-inflammatoire et soulage les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs menstruelles


- Il est aussi très bon pour la ligne puisqu'il facilite la digestion, notamment des graisses et agit donc comme un véritable "brûle-graisse" !



  • Propriétés anti-cholestérol et régulateur de la glycémie



- Il protège le système cardiovasculaire en freinant les dépôts de graisses dans les artères et lutte contre l'excès de cholestérole


- Il régule la glycémie en réduisant le taux de glucose dans le sang 



  •  Propriétés antioxydantes



- Il vous protégera du vieillissement en neutralisant les radicaux libres responsables de dommages sur les tissus et les cellules de notre organisme, un peu comme la rouille sur le métal d'une automobile.


- Il jouera un rôle de prévention dans certaines maladies comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et le sida
En effet, de nombreuses études sont en cours pour déterminer son action préventive sur le cancer du poumon, du sein, de la prostate et du côlon.
Il semblerait aussi que le curcuma bloque l’accumulation des protéines amyloïdes, responsables des déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer
Il agit aussi en prévention de la sclérose en plaques.



 Sachez que pour être bien absorbé par notre corps et pour décupler son efficacité, il faut le diluer dans de l’huile d'olive, ou l' associer à du poivre noir ou encore à de l’ananas ! 



Photo via pinterest

5 commentaires:

les filles de la colline a dit…

j'adore cette épice, très facile à utiliser. Je suis capable d'en mettre partout tellement cette jolie couleur jaune met de la vie dans les plats.

Delphine a dit…

cette épice, je ne peux que l'aimer, elle fait partie intégrante de la culture réunionnaise et de sa cuisine. On le cultive sur les plateaux de l'ile et dès que j'en ai de chez moi, je me ferai un plaisir de t'en offrir.
je t'embrasse Delphine et à bientôt.
Delphine

éva-mona a dit…

Très intéressant tout ça, il faudrait faire des cures de curcuma ! J'ai répondu à ton com sur mon blog, si tu veux revenir lire... Bisous et bonne fin de semaine aussi ^^

Nadji a dit…

Je l'utilise régulièrement mais j'ignorais tous ces bienfaits.
C'est noté. Merci beaucoup.
A bientôt

capu a dit…

Coucou Delph,

Ravie de te retrouver !!! cela fait qq semaines que je n'avais plus internet à la maison et ça y est depuis ce soir, nous sommes à nouveau connecté !!! quel bonheur !!
Très instructif ta publication !!!
Bisous ma belle.
Capu