27.12.13

TARTE AU CITRON MERINGUEE



Voilà ma nouvelle version de la tarte au citron meringuée : 
une pâte allégée, une crème au citron à base de crème végétale,
 et une meringue Italienne au sirop d'agave inspirée des recettes de Juliette !
Vous trouverez également, tout en bas,
la version classique de cette tarte...
Maintenant, à vous de choisir !






Tarte au citron meringuée (ma version bio)

Pour la pâte
- 200 g de farine T80 (ou autres...)
- 40 g  de sucre blond
- 1 petit oeuf
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la crème
- 3 citrons non traités
- 150 g de sirop d'agave (ou de sucre blond)
- 200 ml de crème d'amandes
- 3 oeufs entiers + 3 jaunes

Pour la meringue Italienne
- un thermomètre de cuisine
- 4 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de sirop d'agave
- 45 ml d'eau






- Préchauffez le four à 180 °


La pâte

- Mélangez la farine avec le sucre
- Battez l'oeuf avec l'huile d'olive
- Incorporez les deux mélanges et formez une boule homogène
- Abaissez la pâte, et enfournez à blanc pendant 15 à 20 minutes suivant votre four


La crème au citron

- Pendant ce temps, prélevez les zestes et le jus des 3 citrons et réservez
- Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec les jaunes et le sucre ou le sirop d'agave
- Ajoutez la crème d'amandes, puis le citron et les zestes et mélangez
- Versez l'appareil sur la pâte à tarte précuite
- Baissez le four à 165 ° et enfournez 30 minutes


La meringue italienne

-  Montez les 4 blancs d'oeufs avec la pincée de sel
- Dans une casserole, versez le sirop d'agave et l'eau et mélangez
- Montez le sirop à 120°
- Une fois les 120° atteint, versez le sirop en filet tout en continuant à battre les blancs
- Une fois la température des blancs retombée à 40° vous pouvez cesser de battre
- Dressez la meringue à l'aide d'une poche à douille

Vous pouvez passez la tarte sous le grill 2 minutes pour la dorer, ou pas...


Laissez la tarte refroidir à température ambiante et dégustez !







Recette de la version classique de la tarte au citron meringuée
- 1 pâte sablée (180 g de farine, 1 oeuf, 40 g de sucre et 90 g de beurre)
- 3 citrons non traités
- 160 g de sucre + 70 g pour la meringue
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 6 oeufs



- Préchauffez le four à 200°
- Lavez, râpez les zestes des citrons, puis pressez-les
- Fouettez 3 oeufs entiers + 3 jaunes + le sucre
- Ajoutez le jus de citron, les zestes puis la crème fraîche et reservez au frais
- Réalisez votre pâte sablée ou déroulez votre pâte toute prête dans un moule à tarte et faites la cuire 15 à 20 minutes à blanc avec des haricots secs sur le dessus et les côtés pour ne pas qu'elle gonfle)
- Versez la crème au citron sur la pâte précuite puis remettez au four 30 minutes à 160 °
- Ensuite laissez refroidir le tout. Montez vos 3 blancs restants en neige avec 70 g de sucre et répartissez vos blancs en neige sur votre tarte refroidie. Vous pouvez utilisez une poche à douille, ou pas
- Passez votre tarte meringuée sous le grill de votre four, il faut qu'elle dore légèrement
- Servez votre tarte au citron à température ambiante




4 commentaires:

Nadji a dit…

J'ai raté plusieurs recettes, toutes très gourmandes.
Je me rends compte que cela fait un moment que je n'ai pas fait de tarte au citron. La tienne est très très tentante.
Tes photos sont magnifiques.
Qu'utilises-tu comme appareil? Même si le meilleur appareil ne peut rien sans le savoir-faire du photographe.
Très bonne année et à bientôt.

Christelle a dit…

Je m'étais promis de ne plus rien manger mais rien qu'à la vue de cette gourmandise, voilà que je fonds déjà !

capu a dit…

Coucou Delph,
Je te souhaite une très belle année 2014 pleine de bonnes surprises et beaucoup de bonheur !!
Mmmm, c'est une bien jolie tarte que tu nous réinterprètes à ta façon. J'y goûterais bien volontiers. J'aime beaucoup le mariage de saveur avec la crème d''amande et l'huile d'olive. Le résultat doit être plus que sympathique !!!
Je t'envoie pleins de bisous. Capu

éva-mona a dit…

C'est bien comme alternative à la tarte au citron classique ! Encore une recette ressemblante (la frangipane) ? Ce n'est pas la première fois il me semble - nous avons des goûts en communs ! Je te souhaite une très bonne année 2013, qu'elle t'apporte bonheur et santé. :)